Les différentes règles de base du sport chez l’enfant

règles de base du sport

Comme pour les adultes, il existe des règles de base du sport pour les enfants. C’est important pour garantir leur sécurité et pour qu’ils puissent se dépenser sereinement. Avant d’inscrire votre enfant à son activité sportive, vous souhaitez quand même vous familiariser avec ce sujet. Cela permet de vous rassurer et surtout d’être parfaitement conscients des règles de sécurité dans le sport pour les enfants.

Alors, quelles sont-elles ?

Les règles de base du sport pour les enfants : L’échauffement

C’est la base dans le domaine sportif quel que soit l’âge des pratiquants. En effet, l’échauffement est une étape indispensable pour s’entraîner dans de bonnes conditions. C’est simple, l’échauffement encadre chaque entraînement et chaque compétition.

Pourquoi est-ce une étape indispensable ? L’échauffement permet de préparer le corps à l’effort. Pour que vous puissiez mieux comprendre, le système cardiorespiratoire augmentera son rythme pour faire face à la demande en oxygène et en nutriments des muscles.

La température augmente progressivement et cela favorise un meilleur fonctionnement de la musculature. De même, l’échauffement est aussi indispensable dans la mesure où il aide à ne pas solliciter les tendons ainsi que les articulations à froid. A contrario, les jeunes sportifs risquent de développer un traumatisme musculaire.

À noter que l’échauffement comprend plusieurs types d’exercices : cardio, renforcement musculaire et articulaire.

règles de base du sport

La récupération

La récupération fait partie des règles à respecter dans le domaine sportif et d’autant plus pour les enfants. Elle se déroule d’ailleurs en plusieurs étapes. À la fin de chaque entraînement, les enfants doivent effectuer une phase de récupération active. C’est essentiel pour que leur organisme puisse retrouver plus rapidement un fonctionnement normal.

La récupération s’accompagne dans ce cas précis d’étirements qui sont des exercices doux pour détendre les muscles. Ces mouvements contribuent à réduire les risques de courbature et à détendre les tendons et les muscles.

Afin que les enfants puissent bien récupérer, il faut aussi respecter la durée maximale d’entraînement par semaine. Les cours de sport doivent entre autres être conçus pour ne pas dépasser les capacités de chaque tranche d’âge et pour ne pas dépasser la durée maximale de pratique.

Par ailleurs, la récupération englobe aussi le fait de reconstituer ses réserves en eau, en sels minéraux ainsi qu’en énergie. Ce qui nous amène au point suivant sur le sommeil qui joue un rôle essentiel.

  • Le sommeil

Le sommeil est aussi important pour le développement de l’enfant. En effet ce dernier joue un rôle réparateur. À savoir que lors du sommeil, l’hormone de croissance est produite. Le sport procure une bonne fatigue que l’on peut considérer comme une fatigue supplémentaire, mais cette dernière entraîne une bonne nuit de sommeil et donc un sommeil de qualité.

Pour rappel, un enfant âgé de 5 ou 6 ans doit dormir au moins 10 à 12 heures par nuit. De même, un enfant âgé de 8 à 9 ans doit dormir au moins 8 à 10 heures par nuit.

Il faut par ailleurs, maintenir la régularité des horaires de sommeil des enfants. Pour ce faire, évitez de les laisser se coucher tardivement, maintenez l’habitude de la sieste et évitez les exercices stimulants avant l’heure du coucher.

Enfin, une autre règle à respecter pour garantir la sécurité et la santé d’un enfant, c’est d’éviter le surentraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X