Les enfants, sont-ils de moins bons sportifs qu’avant ?

Inactivité chez les enfants

Inactivité chez les enfants, sont-ils de moins bons sportifs qu’avant ?

Les enfants n’ont pas tous les mêmes appétences vis-à-vis des disciplines sportives. En effet, ils n’ont pas la même capacité d’endurance ou encore de résistance face à l’effort. Saviez-vous que selon une étude, en 2017, les enfants étaient déjà moins sportifs que ceux en 1970 ? En effet, un enfant en 2017 mettait environ une minute de plus pour parcourir la même distance que son aïeul. Le sport est devenu la bête noire pour certains enfants, tant ils ont perdu l’habitude. L’inactivité chez les enfants est un point sur lequel tous les parents devrait se pencher. 

En plus, avec la période de crise sanitaire que nous avons vécu en 2020, les enfants étaient contraints de rester à domicile. Les périodes de confinement ont créé de nouvelles habitudes de vie ; excluant temporairement voire définitivement pour certains la pratique sportive. Alors que le sport est bon pour la santé des petits, les écrans envahissent leur quotidien et prennent le dessus. C’est un fait, auparavant, les enfants étaient plus actifs et plus sportifs.

L’inactivité chez les enfants et l’obésité

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments) a publié début 2016, un rapport dans lequel elle révèle que la pratique sportive est insuffisante chez les enfants. En outre, les enfants ont moins tendance à suivre des activités sportives et privilégient plutôt la télévision, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, etc. En somme, la baisse significative des performances sportives s’explique majoritairement par l’augmentation des enfants en surpoids et en situation d’obésité.

La sédentarité pour l’ANSES est devenue un véritable fléau chez les jeunes. En effet, selon leurs statistiques, 71 % des adolescents âgés entre 15 et 17 ans sont sédentaires. Ils passent davantage de temps assis ou couchés, soit 4 heures par jour (hors temps scolaire). Quand on sait que l’activité physique permet de prévenir les maladies et stimule le métabolisme, c’est très problématique. À noter que les enfants en bonne santé ont plus de chances de rester en bonne santé à l’âge adulte selon l’ANSES.

Outre les adolescents, il en est de même pour les plus jeunes, âgés entre 5 et 14 ans. Selon les statistiques de l’ANSES, 80 % des enfants pratiquaient déjà une heure d’activité en moins par jour en 2017. Cependant, ces analyses ne doivent pas devenir une obsession pour autant ou une fatalité. Les résultats obtenus doivent vous alerter et vous permettre d’améliorer l’hygiène de vie de vos enfants. L’idée est de redonner goût au sport à vos enfants plutôt que de les forcer.

Inactivité chez les enfants

Des solutions pour leur redonner goût au sport

La meilleure solution qui s’offre à vous pour inciter vos enfants à pratiquer du sport est de leur montrer l’exemple. En effet, ce n’est pas nouveau : les enfants prennent leurs parents pour modèles dès leur plus jeune âge. Il n’est donc pas rare de voir un enfant intégrer pleinement le sport dans sa vie si ses parents sont aussi sportifs.

Vous pouvez ainsi planifier des séances de sport en Famille pour donner goût au sport à vos enfants. Il existe bien des cours animés par un coach sportif qui prend en compte les capacités physiques de chaque membre de la famille pour établir les séries d’exercices.

Enfin, pratiquez du sport en famille, vous permettra de renforcer les liens avec vos enfants et de les aider à se maintenir en forme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X